newbios.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
newbios.fr

gaming & modern lifestyle magazine
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  www.newbios.frwww.newbios.fr  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Note concernant... les notes!^^

Aller en bas 
+4
Isildur
Bunta
Meros
Pa Ming
8 participants

Note pour les tests de jeux
Je suis pour
Note concernant... les notes!^^ Vote_lcap14%Note concernant... les notes!^^ Vote_rcap
 14% [ 1 ]
Je suis contre
Note concernant... les notes!^^ Vote_lcap57%Note concernant... les notes!^^ Vote_rcap
 57% [ 4 ]
Je suis pour, mais sous une autre forme
Note concernant... les notes!^^ Vote_lcap29%Note concernant... les notes!^^ Vote_rcap
 29% [ 2 ]
Total des votes : 7
 

AuteurMessage
Pa Ming
Admin
Pa Ming


Nombre de messages : 121
Age : 46
Date d'inscription : 07/10/2006

Note concernant... les notes!^^ Empty
MessageSujet: Note concernant... les notes!^^   Note concernant... les notes!^^ Icon_minitimeLun 9 Oct - 1:18

A la base, je ne suis pas partisan des notes pour les test. Ca fait scolaire ça veut rien dire et ça fait juste plaisir aux flemmards qui pense que ces petits chiffres disent noir ou blanc sur la qualité d'un jeu. Cependant, sous les conseils de plusieurs collègues, jai fini par my plier.
Mais pour précision: un 5/5 ne signifie pas par exemple qu'un jeu est exempt de défauts ou qu'il est parfait, ça veut juste dire qu'on y a pris de manière personnelle un grand plaisir et qu'on ne voit pas comment ça aurait pu être plus réussi en la matière par exemple, et cela même si le jeu compte des bugs, des défauts de programmation, que les graphismes sont moyens ou autre tares mineures. Ce n''est pas notre point de vue sur la technique mais l'expérience ressentie qui compte dans cette note.
Et vous, êtes-vous pour ou contre le principe de note? Avez vous des idées pour un autre systéme de notation?
Participez au sondage et exposez vos arguments. Nous ferons selon.^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.newbios.fr
Meros
Admin
Meros


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 08/10/2006

Note concernant... les notes!^^ Empty
MessageSujet: Re: Note concernant... les notes!^^   Note concernant... les notes!^^ Icon_minitimeLun 9 Oct - 23:24

Je ne suis pas non plus hyper favorable au système de notes... Pour se faire une bonne idée de la qualité d'un jeu, il faut lire le test, car certaines (toutes ?) notions ne sont pas traduisibles dans une note.

Meros
Revenir en haut Aller en bas
Pa Ming
Admin
Pa Ming


Nombre de messages : 121
Age : 46
Date d'inscription : 07/10/2006

Note concernant... les notes!^^ Empty
MessageSujet: Re: Note concernant... les notes!^^   Note concernant... les notes!^^ Icon_minitimeLun 9 Oct - 23:59

Meros a écrit:
Pour se faire une bonne idée de la qualité d'un jeu, il faut lire le test, car certaines (toutes ?) notions ne sont pas traduisibles dans une note.

Meros

Voilà. Exactement!^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.newbios.fr
Bunta

Bunta


Nombre de messages : 19
Age : 43
Localisation : près de Versailles
Date d'inscription : 10/10/2006

Note concernant... les notes!^^ Empty
MessageSujet: Re: Note concernant... les notes!^^   Note concernant... les notes!^^ Icon_minitimeMar 10 Oct - 22:15

Je suis contre aussi.

C'est plus pour les flemmards oui, parce que quand on a la flemme de lire tout un article, c'est le premier truc qu'on recherche... Autant ne pas chercher d'avis dessus alors. =D

Je pense qu'il est plus important (pour ces flemmards) de trouver une accroche ou un petit résumé qui met en avant l'essence perçu en jouant à tel titre plutôt que des notes. Mais c'est pas évident.
Revenir en haut Aller en bas
http://bunta5.livejournal.com/
Isildur

Isildur


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 11/10/2006

Note concernant... les notes!^^ Empty
MessageSujet: Re: Note concernant... les notes!^^   Note concernant... les notes!^^ Icon_minitimeMer 11 Oct - 3:00

Je suis du même avis ... les notes veulent pas forcément dire grand chose.

C'est hyper subjectif...

Par exemple moi qui suis un grand fan des Jeux de Role à l'ancienne , où les combats ne sont pas en temps réel ( ca bouge trop vite a mon grand age j'arrive pas a suivre avec mes réflexes de tortue asmatique ) .. j'ai adoré la série des Fallouts , passionné par les Final Fantasy , comblé avec FF Tactics ( bon c'est pas un RPG mais bon ... ) ... par contre j'ai du mal avec les Zelda et autres jeux du genre ....

Alors une qui va tester ce genre de jeu va sans doute prendre un pied pas possible et va noter en conséquence ... mais voila , une note pour un jeu c'est comme si on notais un artiste ... c'est personnel .... et très réducteur de mettre une note sur un jeu ....

Enfin sur l'interet d'un jeu .... car on peut très bien noter le coté technique de la chose ... les graphismes par exemple ... même si ce n'est pas l'élément principal d'un jeu ca compte beaucoup et un jeu qui aurait les graphismes venant tout droit de la période Atari VCS 2600 a notre époque .... faudrait qu'il est un concept du tonerre pour interesser !!!

Voila ... petite opinion de Isildur l'insomniaque Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pa Ming
Admin
Pa Ming


Nombre de messages : 121
Age : 46
Date d'inscription : 07/10/2006

Note concernant... les notes!^^ Empty
MessageSujet: Re: Note concernant... les notes!^^   Note concernant... les notes!^^ Icon_minitimeMer 11 Oct - 11:59

M'aurait-on menti quand on m'a dit que tout le monde veut des notes? Ou alors est ce qu'il n'y a que des gens de bon goût ici? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.newbios.fr
Elaïse

Elaïse


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 09/10/2006

Note concernant... les notes!^^ Empty
MessageSujet: Re: Note concernant... les notes!^^   Note concernant... les notes!^^ Icon_minitimeMer 11 Oct - 23:16

Moi je vote pas! Je trouve la note sectaire, mais je me rappelle que quand je lisais des mags de jeux videos (j'en ai lu beaucoup étant plus jeune et n'ayant pas un copain au courant de tout avant les magazines avant...) bah je regardais les notes quand même, ça m'attirait pour lire l'article bien comme il faut, enfin sur 20 c'est déjà plus juste que sur 5, mais ca reste subjectif, le résumé de jeu me semble bien, mais la note permet une sorte de vision globale... Je suis ni pour ni contre, et j'espère ne pas être de mauvais gouts^^
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/banana%20/complex/
Pa Ming
Admin
Pa Ming


Nombre de messages : 121
Age : 46
Date d'inscription : 07/10/2006

Note concernant... les notes!^^ Empty
MessageSujet: Re: Note concernant... les notes!^^   Note concernant... les notes!^^ Icon_minitimeMer 11 Oct - 23:26

Non, je comprend ton argument aussi.Cela dit, sur 20 je trouve que ça fait trop. Quelle est la différence entre un 7 et un 8 ou entre 13 ou un 14 par exemple? Le plus ridicule étant un truc que j'avais vu dans un mag: les notes avec des virgules! Du genre: 13,75 ou 14, 25!
Sur 5, ca permet de dire disons:

0 - c'est même pas un jeu
1 - naze à balancer par la fenêtre
2 - pas terrible mais pas non plus à vomir
3 - potable
4 - vraiment bien
5 - génial! Pas impossible mais difficile de faire mieux en la matière

Disons que ça laisse moins de latitudes stériles et ca permet d'être plus synthétique.
Après le systéme n'est peut être pas encore optimum. Je pensai aussi à un systéme plus visuel sous formes d'étoiles.
A voir encore donc!^^


Dernière édition par le Mer 11 Oct - 23:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.newbios.fr
Elaïse

Elaïse


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 09/10/2006

Note concernant... les notes!^^ Empty
MessageSujet: Re: Note concernant... les notes!^^   Note concernant... les notes!^^ Icon_minitimeMer 11 Oct - 23:35

Bof sur 20 je trouvais ça plus précis, ce qui me gène c'est la note 3/5 bien ou pas le jeu? Sur 20 ça me parlais plus!!
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/banana%20/complex/
Pa Ming
Admin
Pa Ming


Nombre de messages : 121
Age : 46
Date d'inscription : 07/10/2006

Note concernant... les notes!^^ Empty
MessageSujet: Re: Note concernant... les notes!^^   Note concernant... les notes!^^ Icon_minitimeMer 11 Oct - 23:38

Moi je trouve que ça fait scolaire!^^
Cela dit, si vraiment la plupart des gens veulent une note sur 20, on y passeras.
Exprimez vous les gens, on fera en fonction^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.newbios.fr
Elaïse

Elaïse


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 09/10/2006

Note concernant... les notes!^^ Empty
MessageSujet: Re: Note concernant... les notes!^^   Note concernant... les notes!^^ Icon_minitimeMer 11 Oct - 23:43

De toutes façons maitenant je n'ai plus besoin de notes je t'ai à la maison c'est plus simple^^
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/banana%20/complex/
Isildur

Isildur


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 11/10/2006

Note concernant... les notes!^^ Empty
MessageSujet: Re: Note concernant... les notes!^^   Note concernant... les notes!^^ Icon_minitimeJeu 12 Oct - 0:23

Plutot qu'une note basée sur une valeur numérique pourquoi ne pas mettre une appréciation à ce compte là ?

Nul à c...r
Mauvais
Moyen
Interessant
Bon
Très bon
Jeudelamortquitue

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Pa Ming
Admin
Pa Ming


Nombre de messages : 121
Age : 46
Date d'inscription : 07/10/2006

Note concernant... les notes!^^ Empty
MessageSujet: Re: Note concernant... les notes!^^   Note concernant... les notes!^^ Icon_minitimeJeu 12 Oct - 7:10

Ca me parait être une bonne idée effectivemment! Qu'en pensez-vous Meros et les autres?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.newbios.fr
Isildur

Isildur


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 11/10/2006

Note concernant... les notes!^^ Empty
MessageSujet: Re: Note concernant... les notes!^^   Note concernant... les notes!^^ Icon_minitimeJeu 12 Oct - 8:34

Dans le même gout , on peut tout a fait donner plusieurs types de commentaires

Pour le gamplay , l'originalité , le coté technique de la chose ( graphisme , musique , etc ... )
Revenir en haut Aller en bas
Pa Ming
Admin
Pa Ming


Nombre de messages : 121
Age : 46
Date d'inscription : 07/10/2006

Note concernant... les notes!^^ Empty
MessageSujet: Re: Note concernant... les notes!^^   Note concernant... les notes!^^ Icon_minitimeVen 13 Oct - 17:32

On vas y réléchir aussi. Qu'en penses tu Meros? Et les autres?^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.newbios.fr
syrius

syrius


Nombre de messages : 28
Age : 41
Localisation : miltia II
Date d'inscription : 09/10/2006

Note concernant... les notes!^^ Empty
MessageSujet: Re: Note concernant... les notes!^^   Note concernant... les notes!^^ Icon_minitimeVen 13 Oct - 20:53

l'appréciation est une bonne alternative je pense. Les chiffres ça veut tout et rien dire,contrairement à ce qu'on peut penser je trouve que ça ne reflète pas du tout les qualités (ou défauts) d'un jeu. Donc je suis contre les notes^^ (hop là j'ai fait passer la moyenne des "non" à 80%)
Revenir en haut Aller en bas
Meros
Admin
Meros


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 08/10/2006

Note concernant... les notes!^^ Empty
MessageSujet: Re: Note concernant... les notes!^^   Note concernant... les notes!^^ Icon_minitimeVen 13 Oct - 23:57

Je pense que l'appréciation ou la note sur 5, c'est pareil, donc on fera comme vous voulez. Par contre, je crois qu'il ne faut pas trop catégoriser : une seule note, qui donne l'impression générale, ça suffit. Dans le cas contraire, il est facile d'obtenir sur 20 :

Réalisation /5
Jouablilité /5
Gameplay /5
Intéret /5

Total /20

Voila...

Meros
Revenir en haut Aller en bas
Bunta

Bunta


Nombre de messages : 19
Age : 43
Localisation : près de Versailles
Date d'inscription : 10/10/2006

Note concernant... les notes!^^ Empty
MessageSujet: Re: Note concernant... les notes!^^   Note concernant... les notes!^^ Icon_minitimeSam 14 Oct - 0:50

Isildur a écrit:
Plutot qu'une note basée sur une valeur numérique pourquoi ne pas mettre une appréciation à ce compte là ?

Nul à c...r
Mauvais
Moyen
Interessant
Bon
Très bon
Jeudelamortquitue

cheers

Ha ha j'aime bien !

Ça me rappelle un mag de musique (je sais plus lequel) y a lgtps qui avait comme notation ultime pour la nouvelle sortie d'un album volez-le si vous ne pouvez pas l'acheter !

Le mag a eu un procès là-dessus d'ailleurs parce qu'un mec les avait pris au mot. =D


Dernière édition par le Dim 15 Oct - 20:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://bunta5.livejournal.com/
Michel le Robot

Michel le Robot


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 12/10/2006

Note concernant... les notes!^^ Empty
MessageSujet: Re: Note concernant... les notes!^^   Note concernant... les notes!^^ Icon_minitimeDim 15 Oct - 13:29

Moi je suis pour les ptits commentaires à la place des notes aussi^^
Revenir en haut Aller en bas
http://newbios.livejournal.com/
El K'

El K'


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 15/10/2006

Note concernant... les notes!^^ Empty
MessageSujet: Re: Note concernant... les notes!^^   Note concernant... les notes!^^ Icon_minitimeDim 15 Oct - 16:50

Et ben moi je suis POUR les notes à 100% : j'aime les notes, je les adore, je trouve ça trop bien, vive les notes !!!

Il y a des tas d'arguments que je pourrais développer en faveur des notes (synthèse du contenu de l'article qui attire l'oeil et donne envie de lire la suite, possibilité de comparer 2 jeux de même type, évaluation systématique d'un certain nombre de critères objectifs qui donne une homogénéité aux différentes critiques, etc.), mais pour moi le plus important reste celui-là : la note oblige le chroniqueur à se positionner réellement par rapport au jeu testé. Cela évite le consensus mou et les articles uniquement descriptifs, bref la note donne au lecteur ce qu'il vient chercher : un avis !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cl-deez.com/coffee
Meros
Admin
Meros


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 08/10/2006

Note concernant... les notes!^^ Empty
MessageSujet: Re: Note concernant... les notes!^^   Note concernant... les notes!^^ Icon_minitimeDim 15 Oct - 18:18

Salut et bienvenue a toi !


Citation :
synthèse du contenu de l'article qui attire l'oeil et donne envie de lire la suite
Mmm... je n'en suis pas sur justement. Pas mal de lecteurs s'arrêtent à la note, sans lire l'article, pour savoir ce que vaut un jeu.


Meros
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Note concernant... les notes!^^ Empty
MessageSujet: Re: Note concernant... les notes!^^   Note concernant... les notes!^^ Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Note concernant... les notes!^^
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
newbios.fr :: newbios, le site :: Vos remarques sur la forme-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser